Se farcir la patate ~ Gastronomie végétale & une patate bien garnie

par | 7 novembre 2013 | Plats principaux, Recettes

Se farcir la patate ~ Gastronomie végétale & une patate bien garnie

par | 7 novembre 2013 | Plats principaux, Recettes

Montréal vit et respire à travers la nourriture. Toutes les occasions sont bonnes pour se farcir la patate dans cette ville qui compte milliers de restaurants, cafés, comptoirs, etc. Nous avons de la chance : nous sommes entourées de gens talentueux, passionnés, hédonistes et gourmands. 

C’est l’un des côtés de Montréal que j’apprécie le plus. C’est aussi celui que j’ai rencontré en premier, avant même d’y habiter. C’est à ce Montréal gourmand auquel je suis le plus attachée, c’est lui qui m’a charmé.

J’ai donc été plus qu’honorée lorsque l’on m’a approché, de concert avec mes collègues Dominique et Stéphanie, pour participer à un dossier sur le Montréal gastronomique végétal paru dans La Presse le 26 octobre dernier. Un dossier sur la gastronomie végétale montréalaise : c’est que les intérêts bougent, évoluent et plus vertes sont nos assiettes. Les végétaux arrivent et font éclater nos papilles!

Bien que j’aurais bien aimé voir un peu plus de végétaux dans les assiettes du festival Mtl à Table qui se déroule en ce moment, la fébrilité du végétal se fait sentir dans la métropole et je me sens hyper choyée d’y prendre part à ma façon!

Cliquer ici pour visionner les trois recettes présentées dans l’article. 

Photo 2013-04-03 10 37 24

J’ai attendu un long moment avant de vous présenter cette recette. Le moment propice tardait à se présenter, d’autres recettes faisaient surface et l’urgence de vous les partager remettait la patate douce aux archives… Comme si elle avait besoin de mûrir dans mon esprit avant d’en sortir. Ou peut-être attendait-elle d’être complètement en saison? Patate douce, gingembre, kale, chou-rave… Ça ne pourrait pas être plus adéquat en ce novembre frisquet.

La recette vous semblera peut-être un peu laborieuse, c’est qu’il s’agit en fait d’un billet-bonus où vous recevez non pas une, mais bien trois merveilleuses idées savoureuses et si nutritives pour cuisiner votre panier bio d’hiver! On assemble les trois petites merveilles et hop!

Mais avant de se lancer, une petite annonce…  

Tout nouveau, tout beau! Une infolettre

Vous souhaitez tout savoir sur Chantez la Pomme? Mes cours, mes événements, mes inspirations, mes recettes secrètes, mes coups de cœur… Touchez à un univers intimiste à la couleur de CLP, soyez les premiers au courant des nouveautés et bénéficiez de petites surprises ici et là..!

Inscrivez-vous à l’infolettre!

IMG_0043

Patate douce farcie aux choux marinés, crème sûre végétale et graines de citrouille épicées

Patate douce au four

Donne 4 à 6 portions.

 Laver 4 patates douces biologiques, non pelées. Préchauffer le four à 350⁰F. Chemiser les patates douces de papier d’aluminium et les cuire au four 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites et bien tendres. Réserver.

***

Salade de kale & chou-rave au gingembre

Cette petite salade marinée style Kim-chee active la circulation sanguine et la digestion au niveau de l’estomac grâce au gingembre et au piment qu’elle contient. Ces mêmes ingrédients, riches en huiles essentielles, viendront assainir la flore intestinale. Le kale et le chou-rave, riches en enzymes, en composés soufrés et en antioxydants, viennent faciliter le travail du foie dans ses processus de détoxification.

***

Ingrédients

2 tasses de kale haché

1 chou-rave ou 2 troncs de brocoli pelés

1 pouce de racine de gingembre frais râpé

Une pincée de flocons de chili

¼ c. thé de curcuma

1 petite gousse d’ail hachée

2 oignons verts hachés finement

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

2 c. soupe d’huile d’olive

¼ cuillère à thé de sel

Poivre du moulin

*

Marche à suivre

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients avec les mains. Bien masser, bien froisser les feuilles de kale pour les attendrir et faire sortie les jus.

Laisser mariner 20 à 30 minutes à température pièce

Se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

***

Crème sûre végétale

***

Ingrédients

2/3 tasse de noix de cajou trempées une nuit

½ tasse d’eau

Le jus d’un demi-citron

½ c. thé de zeste de lime

1 pincée de sel de mer

*

Marche à suivre

Placer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur à l’exception du zeste de lime.

Réduire en une purée lisse et onctueuse.

Transférer dans le bol de service et y ajouter le zeste en mélangeant bien à la cuillère.

Goûter et ajuster l’acidité au besoin.

***

Graines de citrouille épicées

***

Ingrédients

1 tasse de graines de citrouille

2 c. soupe d’huile d’olive

¼ c. thé paprika (fumé ou non, selon votre préférence)

½ c. thé graines de cumin

1 pincée de sel

Poivre du moulin

*

Marche à suivre

Préchauffer le four à 425⁰F.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Bien enrober et étendre sur une plaque à biscuit recouverte d’un papier parchemin.

Cuire au four 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient rôties.

*

Assembler l’assiette

Faire une incision tout le long de la patate douce. La presser pour l’ouvrir légèrement et faire un creux dans la chair. S’il s’agit de grosses patates, vous préférerez peut-être les couper en deux sur le sens de la longueur. Déposer quelques cuillères de salade de kale dans le creux de la patate, assez pour ce ça déborde joliment. Garnir de crème sûre végétale et décorer de graines de citrouille grillées.

Servir immédiatement.

***

Photo 2013-04-03 10 34 45

Marigil Pelletier, ND. A.

Bonjour!

Je m’appelle Marigil et je suis naturopathe agréée.

J’accompagne les femmes dans leur démarche vers une santé à la hauteur de leur potentiel. Je crois qu’une femme qui fait l’expérience d’une santé optimale peut tout accomplir.

Rendez-vous

Infolettre

Pin It on Pinterest