Purée de topinambours, céleri-rave et kale aux noisettes
Purée de topinambours, céleri-rave et kale aux noisettes
Le froid s’installe. À mi-chemin dans les célébrations, le froid propose une douce trêve, un moment pour s’immobiliser avant la reprise des festivités, des repas copieux, des nuits tardives. Je profite de ce calme pour vous partager rapidement une recette qui a évoqué de grands ‘Oh!’, des ‘Haaaa!’ et beaucoup de ‘Hummm!’ autour de la table familiale.
Parfumée et douce, cette purée est toute indiquée pour charmer les plus sceptiques, ceux pour qui la tradition est intouchable… Les topinambours et céleri-rave, savoureuses racines méconnues, se marient à merveille. Le résultat est léger, crémeux et le croquant des noisettes apporte une richesse indéniable aux plats mijotés que l’on trouve sur les tables des Fêtes.
Que l’année 2015 soit douce, colorée, pleine d’amour et de projets qui se réalisent pour vous! Je vous souhaite la santé, l’inspiration, la curiosité et la légèreté.
Bonne année et MERCI de faire partie de ma vie de cette façon, j’espère vous faire saliver et vous inspirer la santé encore tout plein!
Purée de topinambours, céleri-rave, kale et noisettes
Temps de préparation : 30 minutes
Donne 6 à 8 portions
***
INGRÉDIENTS
300 g de topinambours, pelés et coupés en dés
300 g de céleri-rave, pelé et coupé en dés
300 g de pommes de terre, pelées et coupées en dés
2 gousses d’ail, hachées
2 tasses de kale haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à thé d’huile de noisettes (facultatif)
¼ tasse de noisettes grillées, hachées grossièrement
Sel des marais
Poivre noir du moulin
*
MÉTHODE
Placer les topinambours, les céleris-rave et les pommes de terre dans une casserole de grosseur moyenne. Ajouter environ 3 cm d’eau, saler, couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu moyen pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon. Faire sauter l’ail 1 minute et ajouter le kale. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Réduire le mélange topinambours, céleri-rave et pommes de terre en purée plus ou moins lisse, selon votre préférence. Incorporer le kale sauté, le reste de l’huile d’olive et l’huile de noisette. Saler et poivre.
Pour servir, décorer des noisettes grillées et de quelques oignons verts hachés.
***
Ça à l’air bon 🙂