Pudding de chia et lucuma et écrasé de fraises à la mélisse

par | 23 juin 2012 | Petits déjeuners

Pudding de chia et lucuma et écrasé de fraises à la mélisse

par | 23 juin 2012 | Petits déjeuners

Et voilà!

Chantez la pomme se montre ENFIN le bout du nez après une gestation de plusieurs longues années…

Pour célébrer l’événement, le premier article, la TOUTE PREMIÈRE RECETTE (!) officiellement publiée dans cet espace en cette veille de fête nationale, je partage avec vous une inspirations matinale, spontanée et délicieuse. De quoi enchanter cette festive journée, tout en simplicité, vitalité et fraîcheur.

Je suis revenue hier de la première édition 2012 de l’Autre-Marché, qui se déroule à trois coups de pédalier de chez moi, avec entre autre deux somptueux paniers de fraises bio ainsi qu’un bouquet de mélisse. Sachant d’avance que le mariage de saveur allait être parfait, j’ai laissé mijoter le tout dans mon esprit pour y revenir ce matin avec la ferme intention d’en faire un petit déjeuner digne d’un premier billet sur ce blog, qui est destiné à promouvoir la santé et le bien-être de façon toute naturelle et surtout – SURTOUT – délicieuse.

 

 

 

 

 

Fraises écrasées et mélisse chiffonnée, l’art des préparations minutes

Pour mettre en valeur les fruits de saison, pas besoin de se casser la tête. Ils sont là, ils sont frais, ils sont prêts : ils sont parfaits.

Un peu d’eau pour les nettoyer, un couteau, une fourchette et un petit bol. Facultatif : un trait de jus de lime, une goutte de sirop d’érable et quelques herbes fraîches pour en sublimer les parfums. On écrase le tout, les saveurs se mélangent et l’on obtient en 1 minute une savoureuse compote sans cuisson que l’on peut déguster telle quelle ou, comme j’ai choisi de la faire ce matin, sur un pudding de chia crémeux préparé avec un lait végétal maison. Ce matin, le mien était fait d’eau et de chair de jeune noix de coco (pour m’armer contre la déshydration), additionné de graines de chanvre.

Mélisse, douce mélisse!

La naturopathe en moi ne peut passer sous silence l’infini grandeur de la mélisse. Oui, je suis officiellement fan de l’utilisation des plantes médicinales en cuisine. Il s’avère qu’en plus d’agir comme  calmante et rééquilibrante pour le système nerveux, la mélisse tonifie tout le système digestif  en stimulant la sécrétion de sucs gastriques et hépatiques et en calmant les spasmes musculaires à l’origine des crampes et douleurs abdominales. Carminative, tout comme ses cousines Lamiacées (menthe, lavande et cie), elle diminue les gaz et les ballonnements. Le tout, sans oublier son majestueux parfum floral et citronné.

Comment, ou plutôt POURQUOI s’en passer?

Découvrez-la en salade, en rouleaux de printemps, en infusion froide avec un peu de citron et de sirop d’érable, en vinaigrette, en pesto, en gremolata…

… Et définitivement dans cette recette!

Pudding de chia au lucuma et écrasé de fraises à la mélisse

  • Portions: 2
  • Imprimer

INGRÉDIENTS

Pudding de chia au lucuma

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia bio
  • 2 c. à thé de lucuma en poudre cru et bio (facultatif)
  • 1 pincée de poudre de vanille ou 1/2 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 tasse de lait végétal idéalement fait maison (amande, chanvre, noisette, cajou, jeune noix de coco, etc.)

Écrasé de fraises à la mélisse

  • Une douzaine de fraises bio du Québec bien sucrées, nettoyées et coupées en quartiers
  • 1 c. à thé de jus de lime bio (ou au goût)
  • 1 c. à thé de sirop d’érable bio (ou au goût)
  • Environ 6 à 8 feuilles de mélisse fraîche (essayez aussi la menthe verte, le basilic, la coriandre et l’estragon!)

MÉTHODE

  1. Dans un pot de verre refermable (type Mason), déposer tous les ingrédients du Chia Crémeux. Fermer le pot et bien remuer afin de mélanger efficacement le tout. Laisser reposer environ 30 minutes à température pièce, en brassant vigoureusement aux 5-7 minutes. Laisser ensuite reposer au frigo au moins une heure. Le contact des liquides avec le chia fait en sorte que les mucilages contenus dans cette minuscule graine se gonfleront. Il en résultera une texture rappelant celle du tapioca.
  2. Pendant ce temps, dans un petit bol, écraser les fraises à la fourchette. Y ajouter la lime, le sirop d’érable. Déchiqueter grossièrement à la main les feuilles de mélisse et bien mélanger. Laisser reposer quelques minutes ou jusqu’à ce que le chia ait gonflé complètement.
  3. Pour servir, le plus intéressant sur le point de vue esthétique est d’utiliser un verre ou un pot transparent. Verser le chia dans le font et couvrir d’une généreuse quantité de fraises. Décorer de feuilles de mélisse.
  4. Tous les éléments de cette recette peuvent se préparer d’avance et se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Le montage doit toutefois se faire tout de suite avant de déguster.

À vous maintenant de plonger !

Marigil Pelletier, ND. A.

Bonjour!

Je m’appelle Marigil et je suis naturopathe agréée.

J’accompagne les femmes dans leur démarche vers une santé à la hauteur de leur potentiel. Je crois qu’une femme qui fait l’expérience d’une santé optimale peut tout accomplir.

Rendez-vous

Infolettre

Pin It on Pinterest