Mon gruau sans avoine favori (aka noatmeal)

par | 22 mars 2020 | Petits déjeuners, Recettes

Mon gruau sans avoine favori (aka noatmeal)

par | 22 mars 2020 | Petits déjeuners, Recettes

Dans ma pratique, j’invite souvent mes clientes à revisiter leurs habitudes de petits déjeuners. Tu le sais, nos classiques bols de céréales, toast-confitures et gruaux sucrés : difficile de s’en passer! Et en même temps, commencer sa journée avec de telles quantités de glucides, avec peu de fibres et de protéines, ce n’est vraiment pas optimal pour l’énergie, l’équilibre de la glycémie, la flore intestinale, la concentration… Mauvais départ, mettons.

Heureusement, cette recette vient pallier à la situation! Le fameux « noatmeal », c’est-à-dire un plat qui ressemble au gruau, mais qui est composé de noix et graines plutôt qu’une base d’avoine.

Bon, on s’entend, si tu as peur des gras, ce ne sera pas ton coup de coeur. C’est définitivement une recette qui convient aux régimes faibles en glucides (low-carb, high fat) et cétogène (keto), mais aussi paléo, hypotoxique, végétalien, sans gluten et sans produit laitier. Fiou!

Tu n’as adopté aucune de ces diètes? Pas grave! Pas besoin de l’étiquette pour apprécier. 😉

Infos nutritionnelles

Personnellement, sans nécessairement avoir adopté un régime de ce type, je privilégie une réduction des glucides dans mon alimentation. Quand je ne pratique pas le jeûne intermittent, j’aime miser sur un petit déjeuner protéiné, et ici je suis servie : 18 g / portion! Et lorsqu’il s’agit de recettes majoritairement riches en bon gras de type oméga 3 (on en retrouve presque 7 g par portion ici), je ne me gêne pas. Ils sont si importants pour l’équilibre hormonal, la gestion de la réponse inflammatoire et les fonctions cognitives.

Autres éléments incontournables : les fibres (plus de 11 g par portion). Le nord-américain moyen consomme à peine 10 g dans sa journée, alors que plusieurs s’entendent que le minimum devrait être de 30 à 50 g de fibres quotidiennement. Essentielles à l’équilibre du transit et de la flore intestinale, les fibres, comme tu le sais peut-être. Savais-tu qu’elles permettent aussi une meilleure élimination de l’oestrogène via les selles? Résultat : réduction des risques associés à l’hyperoestrogénie relative et des symptômes pré-menstruels et menstruels plus doux au fil du temps!

Prépare-la en avance

J’ai l’habitude de faire cette recette à la demande, mais si tu veux gagner du temps, tu peux t’en préparer une grosse quantité et la conserver dans ton congélateur afin de t’assurer d’une bonne conservation des oméga 3 qui rancissent en un clin d’oeil.

Important aussi d’acheter tes graines de lin entières et de les moudre toi-même au mélangeur, magic bullet ou au moulin à épices. Les graines de lin pré-moulues sont généralement déjà rances à l’achat, ou très près de le devenir.

Pour te préparer un gruau à partir du mix déjà fait, suffira de te servir 1/2 tasse du mélange et d’ajouter le lait végétal de ton choix.

Quelques idées de garnitures à essayer

Misez sur les fruits, épices et super-aliments, car des noix et graines, il y en a assez déjà. 😉

  • Framboises + éclats de cacao
  • Mangues + pollen d’abeille + curcuma
  • Pommes + cannelle + maca
  • Poires + cardamome + matcha
  • Fraises + bananes + mélange d’épices chaï

Mon gruau sans avoine favori

INGRÉDIENTS

  • 2 c. soupe de farine d’amande (je remplace souvent aussi par des graines de citrouille que j’ai mis en poudre au moulin à épices)
  • 2 c. soupe de flocons de noix de coco
  • 2 c. soupe de graines de chanvre
  • 2 c. soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. soupe de graines de chia
  • 1/4 c. thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. thé d’extrait de vanille
  • 3/4 tasse de lait végétal au choix OU (mon pref ces temps-ci) le kéfir de coco de @maison_riviera
  • Les garnitures de ton choix (voir idées plus haut)
  • Je n’ajoute pas de sucre à cette recette, car à mon avis la cannelle et la vanille sont suffisantes. Vas-y selon ton goût!
MÉTHODE
  1. Pour un gruau froid : mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 15 minutes. Garnir et savourer!
  2. Pour un gruau chaud : ***ne pas utiliser le kéfir dans ce cas, préférer un lait végétal car la chaleur détruit les précieuses bactéries!*** Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer à feu doux jusqu’à très légère ébullition, en remuant fréquemment 2-3 minutes. Servir, garnir et savourer!

***

Bonne santé! – Marigil

Marigil Pelletier, ND. A.

Bonjour!

Je m’appelle Marigil et je suis naturopathe agréée.

J’accompagne les femmes dans leur démarche vers une santé à la hauteur de leur potentiel. Je crois qu’une femme qui fait l’expérience d’une santé optimale peut tout accomplir.

Rendez-vous

Infolettre

Pin It on Pinterest