Thé chaï astragale & noix du Brésil
Thé chaï astragale & noix du Brésil
Et la revoici avec une autre recette de thé chaï. Ce n’est pas qu’elle manque d’imagination, c’est plutôt qu’elle ne s’en lasse jamais. Surtout pas en novembre. Surtout pas quand elle sort ses bas de laine. Surtout pas quand son petit nez est froid.
***
La santé par la racine…
Quand je pense à la racine d’astragale, les images de vents d’automne et de premières neiges planent dans mon esprit. Avant même que je développe un intérêt pour les plantes médicinales, j’entendais une ancienne collègue de travail me répéter dès les premiers jours d’octobre : »C’est l’automne! Faut boire de l’astragale..! ». En effet, c’était l’automne. Et cette racine dorée est parfaite pour nous y préparer en raison de ses propriétés adaptogènes, qui sont bien expliquées dans ce billet.
Cette recette est l’une de mes favorites à l’automne. Réchauffante, réconfortante et onctueuse, elle nourrit l’esprit autant que le système immunitaire! Tout dans cette recette est destiné à bâtir nos défenses lorsque le froid se présente.
Les aromates (gingembre, cannelle, cardamome, poivre noir et clou de Girofle) sont très efficaces pour éliminer les micro-organismes, activer la circulation sanguine et préserver notre chaleur corporelle.
Finalement, les noix du Brésil, riches en magnésium, en sélénium, en zinc et en manganèse, transmettent à l’organisme les outils nécessaires pour neutraliser les radicaux libres et protéger nos cellules des invasions indésirables.
L’INFOLETTRE DE CHANTEZ LA POMME
Vous souhaitez TOUT SAVOIR sur Chantez la Pomme?
*Inspirations*Exclusivités*Nouvelles*Événements*Surprises*
Inscrivez-vous à l’infolettre!
Thé chaï au lait du Brésil et astragale
Donne 4 à 6 portions
***
INGRÉDIENTS
Décoction
8 tasses d’eau filtrée
20 bâtons d’astragale déchiquetés
2 bâtons de cannelle écrasés grossièrement
1 morceau d’un pouce de gingembre frais coupé en tranches
1 cuillère à thé de poivre noir entier moulu grossièrement
10 gousses de cardamome verte moulues grossièrement
½ cuillère à thé de clous de Girofle entiers moulus grossièrement
*
Lait du Brésil
1 tasse de noix de Brésil trempées 8 heures
4 tasses de la décoction d’astragale aux épices filtrée
Sirop d’érable au goût
*
MARCHE À SUIVRE
Verser l’eau dans une casserole et y ajouter l’astragale et les épices. Porter à ébullition, puis diminuer le feu pour que le thé frémisse doucement. Laisser mijoter 30 à 45 minutes et refroidir complètement avant de filtrer.
Pour faire le thé, mettre les noix du Brésil trempées et rincées dans le récipient du mélangeur. Ajouter les 4 tasses de décoction épicée et activer le moteur jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. À l’aide d’un sac à lait de noix, filtrer le mélange.
Dans une petite casserole, réchauffer tout doucement le thé sans faire bouillir. Sucrer au goût avec du miel brut non pasteurisé. Boire chaud.
Se conserve 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.
***
Bonjour, excellente recette, les ingrédients sont biens choisis!